Urgences
Si vous avez un doute concernant votre appareil, vous pouvez appeler le secrétariat du Dr Gninafon Capderou au 05 61 15 64 72 afin que la secrétaire vous indique si votre problème nécessite un rendez-vous.
En vacances
Pensez à constituer une petite trousse de secours pour les vacances : de la cire orthodontique, une pince coupante à bout pointu, une pince à épiler, une brosse à dents pliante, du gel cicatrisant, un dentifrice fluoré, du bain de bouche...
Attache décollée
Pensez à récupérer et rapporter l'attache. Si vous ne ressentez aucune douleur et que la gêne est minime, il n'est pas nécessaire d'intervenir. En revanche, si une irritation commence à apparaître sur la gencive ou la lèvre, vous pouvez immobiliser l'attache gênante avec de la cire orthodontique (disponible en pharmacie) ou, à défaut, avec la cire rouge que l’on trouve autour de certains fromages.
N’hésitez pas à couper les fils qui dépassent et provoquent des blessures. Pour cela, utilisez une pince coupante fine, comme celles utilisées pour fabriquer des bijoux, ou une grosse pince à ongles avec un bout fin.
Irritation de la gencive ou de la joue
Touchez la lésion uniquement avec des mains propres. Pour protéger la zone irritée, appliquez de la cire orthodontique sur la partie de l'appareil qui provoque l'irritation. Vous pouvez également utiliser des gels cicatrisants disponibles en pharmacie et effectuer des bains de bouche. Si la plaie ne guérit pas, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.
Douleurs liées au déplacement dentaire
Après les rendez-vous d’activation, il est normal de ressentir une sensibilité ou des douleurs légères, dues au déplacement des dents. Pour soulager ces inconforts, vous pouvez prendre un antalgique en respectant les doses prescrites, privilégier une alimentation molle, et boire de l’eau glacée ou sucer des glaçons.
Perte ou casse de la contention
Si la contention est une barre métallique fixée derrière les dents, contactez le secrétariat et apportez-la pour qu’elle puisse être recollée. Si la contention est un appareil amovible, contactez le secrétariat pour vérifier s’il peut être refabriqué sans nécessiter une nouvelle prise d’empreinte.